News - 14-05-2023
Fruits rouges : lancement d’un nouveau programme de sélection chez Rijk Zwaan
Rijk Zwaan démarre un nouveau programme de sélection de fruits rouges visant à élargir son portefeuille de produits avec des variétés de fraises, de mûres et de framboises. Les travaux de construction d'une nouvelle serre sur le site de Rijk Zwaan à Dinteloord aux Pays-Bas marquent le lancement officiel du programme de sélection.
L’entreprise familiale, spécialisée dans la sélection, la production et la commercialisation de semences potagères, connaît un développement important depuis les 30 dernières années. L’investissement dans la sélection de fruits rouges s'inscrit dans la continuité de la stratégie de croissance autonome de l'entreprise.
Des nouvelles variétés de fruits rouges à valeur ajoutée
Pieter Egelmeers, responsable du programme de sélection, explique : « Les fruits rouges sont traditionnellement multipliés par voie végétative plutôt qu'à partir de semences. Nous nous concentrons sur ces deux aspects dans notre programme de sélection. En nous appuyant sur nos connaissances en matière de recherche, de sélection et de production de semences, nous espérons commercialiser de nouvelles variétés de fraises, de mûres et de framboises qui apporteront bien sûr une valeur ajoutée aux producteurs ainsi qu’aux différents partenaires de la filière ».
Les premières variétés seront disponibles dans plusieurs années
La sélection d’une nouvelle variété prend en moyenne entre 6 et 16 ans. « Nous en sommes encore au tout début de notre programme de sélection de fruits rouges, il est donc trop tôt pour dire quand les premières variétés de Rijk Zwaan seront prêtes à être commercialisées », déclare Pieter Egelmeers.
Une nouvelle serre dédiée aux fruits rouges
La création du programme de sélection de fruits rouges implique la construction d'un nouveau bâtiment qui accueillera une serre et des bureaux. Le nouveau bâtiment est une extension de l'installation existante de Rijk Zwaan à Dinteloord. Les travaux de construction ont officiellement débuté en avril, en présence de Kees Reinink, membre du conseil d'administration et d'Anton van Doornmalen, président du conseil de surveillance et copropriétaire de Rijk Zwaan. L’inauguration des installations est prévue courant 2024.