Nouvelles - 22-03-2023
L’entreprise Rijk Zwaan s'engage à promouvoir la consommation de fruits et légumes auprès des enfants
Le 21 mars 2023, l’entreprise familiale Rijk Zwaan a organisé un atelier légumes à l'école élémentaire François Rabelais à Aramon (30). Cet événement ludique et pédagogique a permis d’éveiller la curiosité des enfants, les familiariser à l’univers des fruits et légumes et les sensibiliser à l’importance de les intégrer dans leur alimentation quotidienne.
Un tiers des enfants ne consomment pas suffisamment de légumes
Les chiffres issus des études menées par l’Interprofession des Fruits et Légumes (Interfel) sont sans appel : en France, 1 adulte sur 2 et 1 enfant sur 3 ne consomment pas suffisamment de légumes. Pourtant, il est scientifiquement prouvé que les légumes sont des aliments riches en vitamines et en minéraux, indispensables à une alimentation équilibrée et à la prévention des maladies. Malgré les diverses initiatives promotionnelles faites et répétées à l’échelle nationale telles que la recommandation de « manger cinq fruits et légumes par jour », leur consommation peine à décoller.
La sélection potagère au service de la santé publique
Au cœur de son métier, Rijk Zwaan, dont la filiale française est basée à Aramon dans le Gard, développe, selon des critères agronomiques, culinaires et environnementaux, des variétés de légumes en adéquation avec les attentes des différents bassins de production et en commercialise les semences obtenues auprès de producteurs. Figurant parmi les leaders mondiaux de la sélection et la production de semences potagères et guidé par sa mission « partager un avenir sain », Rijk Zwaan est conscient de sa responsabilité qui est de contribuer à la santé des personnes partout dans le monde ; cela passe notamment par la consommation de légumes. « Nous sommes convaincus que des légumes sains et savoureux, riches en nutriments avec une grande diversité de goûts, de formes, de couleurs ou encore de textures sont des atouts majeurs pour donner envie de consommer des légumes. Nous y travaillons au quotidien avec l’ensemble des acteurs de la filière. », explique Jérôme Brun, directeur de Rijk Zwaan France.
Rijk Zwaan intervient dans les écoles pour promouvoir la consommation de légumes
Parmi les moyens de transition vers une alimentation plus saine, l’éducation à la nutrition en classe est souvent invoquée comme un levier incontournable. Dans cette optique, Rijk Zwaan organise des ateliers ludiques et pédagogiques en partenariat avec les écoles maternelles et élémentaires locales pour sensibiliser les enfants à l'importance de bien manger et d'intégrer des fruits et légumes dans leur alimentation.Lors de l’atelier du 21 mars, les enfants de l’école François Rabelais à Aramon ont participé à des jeux de devinettes qui leur ont permis de reconnaître les légumes ainsi que les parties qui les composent, la façon dont ils poussent et de prendre conscience de l’étendue, la diversité et la richesse des légumes. En fin d’atelier, les enfants ont élu leur légume préféré. L'atelier a été animé par des collaborateurs de Rijk Zwaan France, qui ont partagé leurs connaissances et leur passion pour les légumes avec les enfants.
D’autres actions à mener auprès des écoles
Tout au long de l’année, via ses collaborateurs, premiers ambassadeurs du "manger sain", Rijk Zwaan organise des ateliers et fournit également des semences aux instituteurs des écoles qui souhaitent mettre en place des potagers pédagogiques.C’est en multipliant ce type d’initiative que nous transmettrons aux enfants, consommateurs de demain, l’envie de cuisiner et de manger sain. Ce sujet de santé publique tient ainsi particulièrement à cœur de Rijk Zwaan qui fait de la promotion de la consommation de légumes auprès des enfants une des priorités pour les années à venir. « Chez Rijk Zwaan France, nous avons à cœur d'intervenir dans les écoles et de participer globalement à la vie locale. Nous sommes convaincus que c'est en travaillant ensemble, avec nos partenaires, que nous pourrons construire un avenir meilleur, plus sain et plus durable à tous les niveaux. », conclut Jérôme Brun.