La nouvelle génération d'aubergines CleanLeaf®
CleanLeaf® est une nouvelle génération d’aubergines pratiquement dépourvues de trichomes (poils) à la fois sur la feuille, la tige et le calice du fruit. Cette particularité vient renforcer l’efficacité de la lutte intégrée des plantes pour tendre vers une culture plus durable.
Les avantages de CleanLeaf :
• CleanLeaf optimise la lutte intégrée contre les nuisibles
• CleanLeaf donne des fruits plus attrayants
• CleanLeaf améliore les conditions de travail dans la serre
Kesia RZ, la première aubergine CleanLeaf®
• Première variété CleanLeaf®, Kesia RZ, présente un calibre et une forme très homogènes
• Fruit d’un noir sombre brillant avec un calice vert vif attrayant quasiment dépourvu de trichomes (poils)
• Excellente conservation post-récolte
• Renforce l’efficacité de la lutte intégrée et réduit l’usage de produits de protection des cultures
• Adaptée aux cultures conventionnelles, biologiques et zéro résidu de pesticides
Des fruits sains et attrayants
La quantité réduite de trichomes sur le calice du fruit est perçu très positivement par les consommateurs qui apprécient le fort contraste du vert vif et brillant de ce dernier avec la couleur noire intense de la peau du fruit. Les consommateurs associent cette caractéristique à la fraîcheur maximale du produit.
L’excellente durée de conservation de Kesia RZ est également un atout important dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et une bonne réponse en matière de durabilité.
Enfin, le meilleur contrôle des ravageurs permet de réduire la présence de fumagine et de moisissure sur les fruits. Le produit est ainsi plus attrayant visuellement.
CleanLeaf, c’est une aubergine avec moins de traitement, fraîche plus longtemps et d’aspect très attrayante pour une meilleure expérience d’achat.
Une lutte intégrée contre les nuisibles optimisée
La quantité très réduite des trichomes sur la culture CleanLeaf diminue la prolifération d’insectes ravageurs. En effet, il a été observé dans divers essais un moindre développement d’aleurodes (œufs, nymphes et adultes). Lorsqu’une variété standard et une variété CleanLeaf sont placées dans la même serre, une pression accrue des ravageurs peut être observée sur l’aubergine standard.
En ce qui concerne les larves de thrips, leur population est significativement réduite. Par conséquent, les thrips adultes se développent beaucoup moins dans la culture CleanLeaf. Cette pression parasitaire plus faible, associée à un déplacement facilité de l’acarien prédateur Amblyseius swirskii utilisé dans la lutte biologique, permettent à ce dernier de faire son travail plus efficacement. En conséquence, les mesures correctives peut être réduites voire supprimées.
De meilleures conditions de travail
Les trichomes étant très allergisants, il est particulièrement difficile de travailler l’aubergine standard dans un tunnel. Des protections sont nécessaires pour limiter tant que possible les irritations de la peau et des muqueuses. Avec les variétés CleanLeaf, aucun poil n’est dispersé dans l’atmosphère de la serre lors des opérations culturales. Les employés bénéficient ainsi de meilleures conditions de travail.
Qu'est ce que CleanLeaf ?
Nous vous l'expliquons dans cette vidéo.
Kesia RZ
Juan J. Rodríguez et Francisco Mañas, producteurs d'aubergines à l'ouest d'Almeria, partagent leur expérience avec la première variété d'aubergine CleanLeaf : Kesia RZ.